Troubles digestifs

L’ostéopathie au secours des problèmes digestifs 
reflux gastro-oesophagien, colites, hernie hiatale, ballonnements, troubles et de la vésicule biliaire

L’ostéopathie peut améliorer rapidement de nombreux problèmes digestifs (hernie hiatale, ballonnemenents, colite, troubles du foie et de la vésicule biliaire... qui empoisonnement le vie de nombreuses personnes.

 

L’ostéopathie est régulièrement efficace pour traiter de nombreux troubles digestifs volontiers invalidants et qui ne sont le plus souvent pas soulagés par les médicaments...

Les ballonnements et les flatulences Les ballonnements et les flatulences (les bruits incongrus !) sont des symptômes digestifs très répandus. Ils génèrent des douleurs, un inconfort voire une gêne dans la vie personnelle et sociale. Ils sont souvent invalidants et leur traitement est souvent décevant. Il consiste surtout habituellement en une modification de l’alimentation et de l’hydratation, en des pansements intestinaux ou en une modification de l’hygiène de vie. Ce que l’on sait très peu, c’est que ces troubles digestifs proviennent souvent du dos. En effet, au décours d’un faux-mouvement, par exemple, une vertèbre peut « se déplacer » sans que vous ressentiez parfois la moindre douleur. Néanmoins, un nerf du dos est alors irrité et va se mettre à souffrir sur tout son trajet nerveux. Ce nerf « malade »se dirige parfois dans le ventre et peut perturber le fonctionnement des intestins. Des ballonnements et des flatulences peuvent apparaître et il est alors bien difficile de rattacher ces symptômes digestifs au « déplacement » de la vertèbre. Par son raisonnement et sa prise en charge globalisante, l’ostéopathe va alors traiter la vertèbre en cause et tout va rapidement rentrer dans l’ordre...

Les colites Les colites correspondent à des crampes, à des spasmes dans le gros intestin (appelé colon). Ces symptômes douloureux touchent toutes les tranches d’âge avec une prédilection néanmoins pour les femmes stressées et les jeunes enfants. Les colites sont généralement traitées par des pansements intestinaux ou des anti-spasmodiques (Spasfon®, Débridat®,...). Le traitement médical est malheureusement fréquemment long et peu efficace. L’ostéopathie considère que les colites proviennent d’une anxiété et d’un stress exagérés.

Elle traite les colites le plus souvent en ostopathie crânienne. L’ostéopathe positionne ses mains sur certaines zones du crâne et maintient la position quelques minutes. Ainsi, le système nerveux « se calme » et envoie moins de messages stimulants aggressifs pour la muqueuse du colon. L’ostéopathe traite aussi les colites par des massages doux centrès autour du nombril. Les résultats sont fréquemment rapides et satisfaisants avec l’ostéopathie.

La hernie hiatale, le reflux gastro-oesophagien La hernie hiatale correspond schématiquement à une descente modérée de l’oesophage dans le ventre. Le liquide acide présent dans l’estomac tend alors à remonter dans l’oesophage voire dans la gorge : il existe alors un reflux gastro-oesophagien. On ressent alors des aigreurs, des brulures dans la gorge ainsi qu’une toux surtout dans la position allongée, volontiers la nuit. Il existe souvent des infections orl à répétition dont l’origine gastrique et oesophagienne n’est aps toujours diagnostiquéé précocément).Ces symptômes sont souvent invalidants. Ils sont atténués souvent au prix d’une prescription à vie d’inhibiteurs de l’acidité gastrique et du reflux (Mopral®, Ogast®, Tagamet®,...). Le traitement consiste parfois une intervention chirurgicale de « réascencion » de l’oesophage. L’ostéopathie revendique une origine également différente de la hernie hiatale. Elle constate que chez les gens souffrant de hernie hiatale, il existe souvent d’importantes contractions des muscles situés autour de l’estomac et du bas de l’oesophage. (Photo 21 : manipulation du diaphragme) Pour l’ostéopathe, ces muscles créent une sorte de garrot autour de l’oesophage et de l’estomac. Ces contractures musculaires sont fréquentes chez les sujets notamment stressés qui respirent rapidement et non profondemment. De ce fait, ces contractures musculaires ont tendance à faire refluer vers le haut le liquide contenu dans l’estomac. L’ostéopathe s’efforce alors de détendre les muscles qui sont contracturés et de libérer les tensions autour de l’oesophage.

Les troubles du foie et de la vésicule biliaire

Certains troubles du foie et de la vésicule biliaire peuvent être du ressort de l’ostéopathie.En effet, chez les sujets qui effectuent quelques excès alimentaires (trop de graisses animales, de viande, trop d’alcool, pas assez d’eau), le foie ainsi que la vésicule biliaire s’encrassent, deviennent paresseux et remplissent moins bien leur fonction de digestion et d’élimination des déchets. Il apparaît alors des pesanteurs dans la zone du foie, des douleurs abdominales et même de la fatigue liés à l’encrassement du corps en déchets. Je vous rappelle que les deux organes d’élimination les bien connus sont le rein et colon mais il ne faut surtout pas oublier aussi les très importants foie et vésicule biliaire. L’action de l’ostéopathie va se manifester de la manière suivante. L’ostéopathe va essayer de libérer les tensions accumulées autour du foie et de vidanger la vésicule biliaire par des manoeuvres de pompage.

La mobilité du foie s’améliore, la bile qui est stocké dans la vésicule biliaire s’élimine dans l’intestin puis dans le colon. Le patient ressent un regain d’énergie, la digestion ainsi que de nombreux états de constipation s’améliorent. Il incombe alors au patient d’ améliorer son alimentation par la diminution des graisses animales, de l’alcool, de la viande et par l’augmentation de l’apport de fruits, légumes et d’eau...