Troubles ORL

Nombreux problèmes ORL : acouphènes, vertiges, maux de tête, instabilité, sensations de vertige, otite, rhinite, sinusite 
Maux de tête, céphalées, vertiges, acouphènes, bourdonnements d’oreille, rhinite, sinusite, otite

L’ostéopathie peut traiter efficacement de nombreux problèmes ORL : maux de tête, céphalées, vertiges, acouphènes, bourdonnements d’oreille, rhinite, sinusite, otite. L’essayer à tout prix surtout si les médicaments que vous prenez ne sont pas efficaces...

 

Les maux de tête

Les maux de tête concernent plusieurs millions de Français chaque année. Qui n’a jamais souffert un jour de maux de tête ? Les origines en sont très diverses : la médecine dénombre au moins une cinquantaine de causes des plus courantes aux plus rares, des plus bénignes aux plus graves. Pour mémoire, les origines les plus courantes sont la migraine, les céphalées de stress, l’hypertension artérielle, les causes psychologiques, ...mais aussi les céphalées d’origine cervicale. En effet, contrairement à une idée reçue, les maux de tête ont souvent une origine vertébrale au niveau des cervicales. Les douleurs partent en général de la nuque et irradient vers les tempes et le front mais parfois il n’existe aucune douleur cervicale spontanée ressentie par le patient. Les douleurs sont souvent localisées d’un côté de la tête, soit à droite soit à gauche et suivent souvent systématiquement le même trajet jour après jour. Le patient ressent une impression de pesanteur, de picotement dans la nuque, au sommet du crâne, sur le front ou la tempe. Cette gêne douloureuse est amplifiée par un travail statique de bureau (informatique, secrétariat, comptabilité,...), par des positions forcées du cou (plombier, dentiste, pilote automobile,...) ou par le stress. Les douleurs ont la caractéristique d’être chroniques, invalidantes et souvent rebelles au traitement médicamenteux classique. En fait, peu de patients et de professionnels de la santé savent que les maux de tête ont parfois une origine cervicale. Ces maux de tête constituent fréquemment une excellente indication pour l’ostéopathie. S’il n’existe aucune contre-indication à l’ostéopathie (tumeur, infection cervicale, hypertension déséquilibrée), le traitement ostéopathique est régulièrement efficace dans le mal de tête.

Les sensations vertigineuses

Les sensations vertigineuses sont des symptômes très répandus et souvent invalidants. Les sensations vertigineuses se différencient des vrais vertiges qui sont rotatoires avec la notion fréquente d’objets tournant autour de soi. Les vrais vertiges tirent leurs origines d’un dysfonctionnement de l’oreille interne qui est le siège de l’équilibre. Ils sont le plus souvent du ressort de l’ORL et non de l’ostéopathe. En revanche, les sensations vertigineuses se traduisent par une sensation de déséquilibre, d’instabilité, de tangage comme si le patient se trouvait sur un bateau ou était ivre. Leur origine est souvent obscure et une fois de plus, le patient se voit proposé de nombreux diagnostics malheureusement erronés et des thérapeutiques peu efficaces. En fait, les sensations vertigineuses proviennent souvent d’une souffrance de la partie haute du cou. Que se passe t’il souvent en fait ? La partie haute du cou, située immédiatement sous la tête est une région anatomique riche en vaisseaux, nerfs et muscles. Les muscles y sont particulièrement nombreux. Ils permettent à la tête d’avoir une mobilité optimale lui permettant de s’adapter à tous les mouvements (faire des « oui », des « non », s’incliner en avant, en arrière, sur les côtés, tourner de chaque côté, ainsi que l’association de tous ces mouvements). En cas notamment de « mini-déplacement » de la 2ème cervicale, par exemple, ou de contractures musculaires secondaires à un surmenage du cou, des sensations vertigineuses peuvent apparaître. Elles sont alors fréquemment la conséquence d’un effet "garrot" partiel des muscles sur les vaisseaux et les nerfs qui les traversent. Ces derniers "crient" leurs souffrances : les sensations vertigineuses apparaissent, d’abord discrètes, puis de plus en plus criantes et handicapantes. Un examen ostéopathique de qualité a peu de difficulté à rattacher ses symptômes à la souffrance de cette vertèbre du cou. Le traitement ostéopathique apporte fréquemment un soulagement rapide et complet.

Les acouphènes

Comme les sensations vertigineuses, les acouphènes peuvent s’améliorer grâce à l’ostéopathie. Les acouphènes sont des bruits désagréables souvent permanents perçus dans une ou les deux oreilles. Ils s’apparentent volontiers à des bourdonnements de l’oreille sans perte de l’audition ou à des sifflements. Ces troubles gênent souvent la vie privée et professionnelle du patient de manière importante. De nombreuses dépressions et états de fatigue chronique leur sont imputés. Leur origine est souvent ORL (dans l’oreille interne) et implique un traitement ORL spécifique. Ce que l’on sait moins, c’est que les acouphènes ont parfois une origine également cervicale comme les sensations vertigineuses. Le mécanisme est souvent le même par conflit du paquet vasculaire et nerveux avec le "garrot" musculaire. Dans ce cas, l’ostéopathie doit être absolument essayée. En effet, si les acouphènes sont récents, l’ostéopathie donne régulièrement de bons résultats. En revanche, si les acouphènes sont anciens, les chances de succès diminuent beaucoup. A nouveau, je ne saurai que trop vous recommander de ne pas trop tarder avant de consulter avant que ne s’installent des troubles parfois rebelles au traitement.

Les rhinites, sinusites et otites

Les rhinites, les sinusites et les otites sont des pathologies très fréquentes qui affectent toutes les tranches d’âge. Elles correspondent à des inflammations plus ou moins accompagnées d’infections des muqueuses du nez, des sinus et des oreilles. Vous ressentez alors de la douleur, des écoulements dans le nez ou la gorge, une sensation d’oreille pleine. La médecine classique donne alors souvent des décongestionnants, parfois des antibiotiques ou des dérivés de la cortisone sous forme de gouttes. L’ostéopathie considère que les rhinites et les sinusites sont souvent liées à un mauvais écoulement des liquides dans les sinus, la tête ou les oreilles.

Il suffit que certains conduits comme la trompe d’eustache soient bouchés pour que les liquides s’accumulent. Les muqueuses s’enflamment alors et des microbes commencent à se développer ce qui crée une infection. L’ostéopathe pose ses mains autour de la tête, mobilise la tête dans différentes directions et tente lors de « réouvrir » les canaux obstrués.

Les liquides s’écoulent de nouveau, les muqueuses s’assèchent et le développement microbien est stoppé. Le corps n’a plus alors qu’à mobiliser ses défenses immunitaires pour éradiquer lui-même de reste de l’infection. Sachez que la meilleure indication de l’ostéopathie semble être les rhinites, les sinusites et les otites à répétition, notamment chez le nourrisson et l’enfant.