adultes
Domaine d'intervention pour l'adulte
Comme pour chacun de ses patients, l’ostéopathe recherche les origines de la douleur décrite en consultation. Il existe souvent plusieurs causes qui s’additionnent et créent des tensions musculaires ou articulaires. L’adulte, plus que toute autre personne est sujet au déclenchement de douleurs de part les nombreuses activités qu’il assume tout au long de l’année. Le travail, la gestion d’un foyer, le stress, et les loisirs peuvent constituer des facteurs irritatifs d’un phénomène de tension aux multiples origines.
Les antécédents traumatiques, pathologiques, chirurgicaux peuvent créer des troubles de la posture, ou de la mobilité articulaire. Ces troubles s’expriment volontiers lors des périodes de fatigue, qui ne sont pas rares chez l’adulte actif.
L’ostéopathe s’évertue à rechercher les déséquilibres qui amènent au déclenchement de la douleur afin que son patient puisse assurer une activité normale. Son action est aussi préventive pour veiller à la conservation d’une parfaite fonctionnalité de tout l’organisme de son patient. Ainsi il diminue les sollicitations de l’appareil locomoteur et les risques d’usure prématurée (arthrose). Il permet de conserver un bon état de santé grâce à la mobilisation de tout le potentiel vital mis à disposition par l’organisme.
Ainsi il est conseillé de consulter un ostéopathe pour :
- Bilan préventif annuel.
- Douleurs du dos.
- Tendinites.
- Lumbagos (chronique ou en crise).
- Douleurs du cou.
- Sciatiques et Sciatalgies.
- Céphalées et Migraines.
- Pathologies ORL chroniques.
- Douleurs rhumatismales (prise en charge à visée préventive ou pour soulager des poussées inflammatoires).
- Douleurs musculaires (crampes, contractures).
- Aide au rétablissement après une intervention chirurgicale (consulter 3 semaines après l’intervention afin de permettre une cicatrisation correcte).
- Accompagnement pour les pathologies lourdes afin d’en soulager des douleurs, diminuer l’importance des atteintes fonctionnelles liés aux symptômes de la maladie.
-Problèmes digestifs :
- reflux acides.
- pesanteur d’estomac.
- brûlure d’estomac.
- troubles du transit (diarrhée – constipation).
- colites spasmodiques (colopathies fonctionnelles).
-Problèmes de femmes :
- douleur au bas ventre, au dos, dans les jambes ou dans les fesses pendant les règles.
- irrégularités du cycle menstruel.
Bien vieillir, les seniors et l’ostéopathie
Les années passent et inexorablement apparaissent la raideur, la réalisation des gestes simples de la vie quotidienne devient difficile à réaliser et à coordonner. L’ostéopathie par sa pratique analytique permet dans un certain nombre de cas de stabiliser, ralentir et d’améliorer la douleur et la gêne fonctionnelle de la plupart des phénomènes dégénératifs bénins dû à l’age et à la sédentarité.
Quand solliciter un ostéopathe ?
A titre préventif
Afin de diagnostiquer et stabiliser les zones de faiblesse de votre corps et d’optimiser les facultés de mobilité, de coordination gestuelle et de minimiser le risque de chute
A titre curatifdans le cas par exemple de : périarthrite de l’épaule, lombo-sciatique, cervicalgie, dans l’ensemble des phénomènes dégénératifs articulaires provoquant des troubles de la statique et des douleurs, sensation de perte d’équilibre et de pseudo-vertige, de diminuer la prise d’antalgique et d’anti-inflammatoire.
Enfin, l’ostéopathie par son approche novatrice permet de stabiliser et de retrouver un confort fonctionnel au quotidien (marche, sport, activités culturelles et familiales), le traitement s’accompagnera de conseils et d’exercices afin de pérenniser les bienfaits de la séance.