Post-partum
L’ostéopathie post-partum est une façon d’aider les nouvelles mamans à surmonter les changements physiques liés à l’accouchement. Et pourquoi ne pas faire profiter bébé de l’ostéopathie pédiatrique?
L'ostéopathie post-partum
L'ostéopathie post-partum va permettre aux jeunes mamans de se sentir bien après leur grossesse et leur accouchement. Durant la grossesse, le corps subit progressivement des changements, dont l'augmentation du volume du ventre et les changements hormonaux. À l'accouchement, c'est un changement physique et neuroendocrinien brutal qui se produit. Ce changement serait à l'origine de la dépression post-partum que l'on appelle communément le « baby blues ».
Des atteintes physiques peuvent aussi provoquer des douleurs ou des dérèglements, autant au niveau cardio-respiratoire, digestif ou uro-génital. La plupart des femmes viennent consulter après leur accouchement pour des douleurs lombaires (souvent à l'endroit où la péridurale a été faite), des douleurs ou troubles digestifs (une digestion qui ne revient pas à la normale), des maux de tête, des douleurs pelviennes.
Il est également possible de voir un ostéopathe pour les séquelles d'une déchirure ou d'une épisiotomie, des problèmes d'allaitement (peu de lait), une fatigue générale ou une irritabilité non connue auparavant.
La grossesse puis l'accouchement entrainent de nombreux bouleversements physiques et psychiques dans la vie d'une femme. L'ostéopathe, en parallèle, du suivi médical et paramédical, peut apporter des solutions pour certains types de problèmes et de douleur
Des douleurs du coccyx survenant après l'accouchement peuvent être améliorées par desmanipulations. Le domaine de l'ostéopathe exclusif étant limité par la loi à des
manipulations externes, il n'y aura pas de toucher pelvien. Ces manipulations sont très douces et la douleur peut largement diminuer et disparaitre en 2 à 3 séances.
Les douleurs de coccyx peuvent entrainer des lombalgies car la ou le patient(e) va chercher à adopter des positions antalgiques.
Des lombalgies peuvent survenir pendant la grossesse mais aussi après l'accouchement. En effet l'accouchement peut-être vécu comme une épreuve sportive intense
par certaines patientes.
Selon la position prise pendant l'accouchement lui même ou juste après lorsqu'il a fallu s'occuper du bébé, l'allaiter, les femmes peuvent alors se plaindre de douleurs dans le bas du dos.
Dans certains cas les lombalgies peuvent entrainer des douleurs du coccyx.
L'accouchement ayant sollicité de manière importante le diaphragme (muscle de la respiration) et les côtes, l'ostéopathe pourra aussi travailler sur ces zones.
. Le périnée qui est une sorte de hamac musculaire et ligamentaire situé sur les parois inférieures du bassin exerce un rôle de soutien et de maintien pour les organes du petit bassin, il joue aussi un rôle de sphincter.
Lors de l'accouchement cet espace du périnée ne devrait être ni trop lâche ni trop rigide, il doit constituer une filière pour la progression du bébé dans le bassin et permettre l'expulsion, il reçoit l'appui de la tête du bébé.
En cas d'épisiotomie, de déchirure du périnée après l'accouchement une rééducation périnéale est proposé à la patiente. Des douleurs ou des gènes qui persistent au niveau de cette zone peuvent être traitées par un travail ostéopathique en complément du travail de rééducation réalisé chez le kinésithérapeute.
L'ostéopathe peut également réaliser un travail sur les cicatrices de césarienne pouvant être à l'origine de lombalgies. Ces manipulations doivent se faire sur cicatrice stable : entre 21 et 26 jours après l'acte chirurgical.
L'ostéopathe pourra aussi donner quelques conseils à la maman (port du bébé, couchage, exercices...)
"Une maman qui va bien c'est un bébé qui va bien".